
Témoignages
La mine des Hurtières, le musée Opinel et l’Ours des cavernes. L’atelier de l’eau et le Musée des Beaux-Arts. Et le sport.
Travailleurs sociaux du Conseil Départemental, nous animons un groupe de socialisation d’une quinzaine de personnes avec des revenus très modestes et qui vivent des situations d’isolement.
Nous avons souhaité les intéresser aux loisirs et à la culture. Compte tenu de leurs situations, ils s’en trouvent éloignés. Pour eux l’essentiel est d’assurer les premiers besoins : se loger et se nourrir.
A partir de là, nous avons fait intervenir Cultures du cœur afin d’expliquer que la culture était accessible à tous et gratuit si on passait par le service social.
Suite à cela, nous avons mis en pratique la réalisation de sorties à la mine des Hurtières, au musée Opinel ainsi qu’à la caverne de l’ours à Saint Pierre en Chartreuse. Nous avons pu aussi inventorier tous les lieux gratuits qu’il était possible de visiter : l’atelier de l’eau à Cognin, le musée des beaux-arts…
Concernant le sport, certains ont pu bénéficier d’entrées gratuites à la piscine qu’ils ne pensaient pas possible.
Par contre, la plupart des personnes étant tributaires des transports en commun cela ne leur a pas permis d’accéder aux spectacles le soir et aux spectacles de Handball ou de basket.
Voici différents témoignages des différents participants suite aux visites :
– Cela m’a permis de faire des sorties et de voir des choses à l’extérieur,
– Cela m’a permis de connaître ce que c’est que Cultures du cœur et avoir des informations sur les différentes activités culturelles,
– Très intéressant, super !
– L’ambiance de la classe et les plumes d’autrefois étaient sympa à l’école de la mine des Hurtières.
– C’était intéressant de voir la mine et le musée Opinel,
– Le guide était super à la mine des Hurtières,
– Ecole super sympa qui m’a fait revivre des moments de mon enfance,
– Super moment tous ensemble.
Pour l’ensemble du groupe, ces sorties ont été une découverte de lieux vers lesquels ils ne seraient pas allés seuls. Certains pensaient que la culture n’était pas pour eux ce qui n’est plus forcément le cas aujourd’hui.
Témoignages – Centre social départemental St Sébastien. Chambéry. Oct 2023
Témoignages autres
Nous encourageons nos partenaires et relais sociaux à nous communiquer d’autres témoignages. Il nous parait important de partager ces expériences personnelles d’accès à la culture. Ces témoignages peuvent en effet inspirer d’autres personnes qui expriment ce besoin d’ouverture culturelle.
En savoir plus sur Cultures du Cœur Savoie
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
1 commentaire
Les commentaires sont fermés.