Cultures du Cœur en France

En 1998, Edgard DANA alors directeur de l’ANPE spectacles fonde l’association en s’appuyant sur la loi proclamée la même année de lutte contre les exclusions qui dans son article 140 pose les principes d’un accès à la culture en tant que droit pour tout citoyen. Néanmoins, faute de décret d’application, cette inégalité d’accès aux pratiques culturelles subsiste.

Aujourd’hui encore, les inégalités d’accès sont criantes et liées à la catégorie sociale et aux conditions de vie des personnes.

C’est pourquoi depuis plus de 20 ans, nous agissons pour l’inclusion sociale des personnes démunies en favorisant leur accès aux pratiques culturelles, sportives et de loisirs.

L’association est présente sur 50 territoires en France grâce à l’implantation de nos 34 structures locales. Elle anime un écosystème solidaire de près de 10 000 partenaires culturels, sportifs et sociaux qui sont tous persuadés que la culture est un formidable levier de lien social.

Nous agissons pour deux finalités : la transformation sociale de l’individu par son émancipation et la transformation des pratiques professionnelles.

Chaque année, 350 000 invitations (accès au spectacle vivant, aux concerts, aux musées …) sont mises à disposition des personnes en situation de précarité. Un portail numérique solidaire permet la mutualisation des invitations et la mise en synergie collaborative de l’ensemble des acteurs engagés avec l’association.

Voir la suite sur le site national : https://www.culturesducoeur.org/National/Presentation


En savoir plus sur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.