La culture à tous et pour tous

Nadine Belly, présidente de Cultures du Cœur de Savoie, explique à travers son parcours comment l’association essaye de maintenir sa présence à travers toute la Savoie. Un rôle primordial qui est possible grâce à l’investissement de tous les bénévoles et des projets mis en œuvre tout au long de l’année pour permettre l’accès à la culture et au sport.

Nadine Belly, diplômée de Sciences Po Grenoble, s’est directement orientée vers la culture après ses études pour travailler au conseil départemental au sein de la direction des affaires culturelles. Elle occupera ensuite le poste de directrice de La Traverse, un espace culturel. Depuis son départ à la retraite en 2021, elle occupe le poste de présidente de l’association. « À la sortie de la crise sanitaire, en 2021, l’ensemble du conseil d’administration a démissionné et donc un appel à bénévole avait été lancé à tous les partenaires pour que l’association perdure » nous explique-t-elle. Depuis ce changement de direction, l’association a retrouvé un rythme de croisière et de plus en plus de partenaires collaborent avec Cultures du Cœur.

Si l’association se révèle indispensable pour Nadine Belly, c’est parce qu’aucune autre association ne s’engage autant dans l’accès aux loisirs. Cultures du Cœur permet de mettre en lien les Relais sociaux à des structures culturelles et sportives. Parmi les bénéficiaires, on retrouve en majorité des familles monoparentales ou des personnes en situation de handicap. Ils sont confrontés à plusieurs problèmes comme l’absence de moyen de transport ou l’anxiété sociale de se retrouver dans des milieux auxquels ils n’ont pas l’habitude de se rendre.

Les fabriques culturelles : des projets pour se sentir inclus et s’évader de son quotidien

En 2024, de nombreux projets voient le jour. Les fabriques culturelles, par exemple, ont pour objectif de rassembler des personnes d’un même quartier comme avec le foyer du Biollay ou la maison du Tiss’age à Bassens. Le public choisit un spectacle parmi les propositions et participe à sa mise en place, en élaborant la communication de l’évènement et en gérant l’accueil du public. Pour Nadine Belly, « proposer aux personnes issues d’un milieu défavorisé de sortir, c’est aussi les aider à s’en sortir ».


Louis Héron. Journaliste.

. Projet 2025 : Augmenter le nombre de Permanences culturelles et donc de bénéficiaires de nos invitations
. Nous avons besoin de votre soutien financier
. Nous avons besoin de bénévoles. Voir le Coin des bénévoles


En savoir plus sur Cultures du Cœur Savoie

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire