Les Arcs Film Festival 2025 : retour sur le partenariat CDC73

Le Centre Provisoire d’Hébergement de Moutiers au cœur d’Arcs Film Festival 2025

Cultures du Cœur Savoie est heureuse d’annoncer la concrétisation d’un nouveau partenariat entre notre association et Les Arcs Film Festival, en Tarentaise.

Image prise par CPH -FOL 73 lors de la soirée du mardi 17 mars 2025

Cette collaboration a permis de mettre en place trois actions de médiation culturelle fortes auprès de groupes de spectateurs.

Une passerelle entre le festival et le public

Cultures du Cœur a œuvré avec ses relais sociaux en Tarentaise pour permettre à un public qui est éloigné du milieu cinématographique de découvrir l’effervescence d’un festival de cinéma international. Par un travail en liaison étroite avec Pascaline, responsable des activités pédagogiques et du développement des publics Les Arcs Film Festival, nous avons travaillé dans la conception et l’organisation de ce nouveau partenariat. L’objectif était de proposer, à des personnes vivant sur la Haute-Tarentaise, de pouvoir participer à ce festival cinématographique, de découvrir des films, des équipes professionnelles et l’organisation d’un festival.

Le festival s’est déroulé du 13 au 20 décembre 2025, entre Les Arcs et Bourg-Saint-Maurice.

L’une des référentes sociales du CPH de la FOL 73 a manifesté un grand intérêt pour participer et mobiliser des personnes accompagnées.

Image prise par CPH – FOL 73 mardi 16 décembre 2025

Ce projet ne s’est pas limité à une simple séance de projection, le festival est pensé comme un véritable parcours du spectateur.

Les objectifs du festival et de notre partenariat :

– Accessibilité : Faciliter la venue du public, plus particulièrement de groupes d’un de nos relais adhérent, dans un cadre prestigieux

– Échange : Créer un espace de discussion entre le participants autour des œuvres cinématographiques présentées.

– Partenariat local : Inscrire notre association comme acteur du lien social et culturel sur le territoire de la Tarentaise.

Un bilan positif

 La participation active du public du relais a été le point d’orgue de ce projet.

10 participant(e)s accompagnés par trois professionnels de la FOL 73 ont eu l’opportunité de profiter de ce parcours : la montée en funiculaire depuis Bourg Saint Maurice jusqu’au Arcs 1600 puis la prise de navette bus pour se rendre aux Arcs 1800 pour la projection du film documentaire « Le Chant des Forêts » de Vincent Munier le mardi 16 décembre 2025 à 18h00, en présence de l’équipe du film.

Image prise par le CPH – FOL 73 le mardi 16 décembre 2025 lors de la montée aux Arcs en funiculaire

une famille de 8 personnes accompagnée par une intervenante sociale a pu participer à la projection de Le Pingouin le mercredi 17 décembre 2025 à 11h00 suivi d’un temps sur scène avec le lieu d’accueil Enfants-Parents « Le Jardin des Mômes »,

Les enfants, en plus du partage de la première séance cinématographique, ont pu goûter le chocolat chaud pour une première fois et danser sur la musique de la comptine « le petit pingouin »

Image du film PINGOUIN - internet le 08/01/2026
Image du Film Pingouin prise sur le net le 16/01/2026

une famille de quatre personnes a participé à l’atelier Mash UP,le mercredi 17 décembre 2025 de 15 à 17h00n en toute autonomie.Les Ateliers Mashup : Devenez apprenti réalisateur, monteur, preneur de son, grâce à la Mashup Box ! Sélectionnez images, vidéos, voix et autres sons, mixez-les et réalisez votre propre film avec cet atelier numérique autour de la Mashup !

Ainsi vingt-deux personnes (adultes et enfants) et trois professionnels du social ont pu vivre ces moments sur deux journées, juste avant Noël.

Les échanges riches qui ont suivi les projections démontrent l’intérêt d’ouvrir les portes de tels événements à nos adhérents.

Cultures du Coeur et le Centre Provisoire d’Hébergement tenons à remercier chaleureusement toute l’équipe du Arcs Film Festival pour leur accueil exemplaire et leur disponibilité.

Un grand merci en particulier aux équipes de la médiation et des relations avec les publics pour avoir faciliter l’immersion de notre relais dans cet événement d’envergure.

Grâce à leur engagement en faveur de l’ouverture et de la diversité des publics, les personnes suivies ont pu vivre une expérience cinématographique et humaine hors du commun, au cœur des Alpes, proche de leur lieu de vie.

Témoignage de la référente sociale du CPH à un mois  : « action très bénéfique et sympathique pour les personnes suivies » ; « C’est aussi une aventure de monter aux Arcs 1800, navette bien ficelée, reçus comme des VIP » « les personnes ont été accueillis dans la salle, elles étaient attendues » « ils ont eu la remise d’une affiche » ; « bonnes aides dans la sélection des projections et actions pour le public »

«  Cette action n’est que le début d’une belle aventure commune. Nous avons déjà hâte de construire la suite avec vous et nos relais adhérents. » Laurence, chargée de développement à Cultures du Cœur Savoie


En savoir plus sur Cultures du Cœur Savoie

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire