
Manon Pannier. Juin 2024
Comprendre les inégalités
Manon. Tu as fait le choix d’être stagiaire à Cultures du Cœur Savoie en mai et juin 2024. Vers quelle profession te diriges-tu ?
J’aimerais devenir chargée de projets dans une structure culturelle, artistique ou écologique. Je suis étudiante en BUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations) à l’IUT de Chambéry, et j’ai effectivement choisi de réaliser mon stage de 1ère année à Cultures Du Cœur Savoie.
Pourquoi ce choix de l’association Cultures du Coeur. Qu’est-ce qui t’intéresse dans cette association ?
Ce stage est une opportunité de vérifier que les métiers de la gestion correspondent à mes appétences et que je suis prête à poursuivre mon cursus dans ce domaine. La musique occupant également une grande place dans ma vie, je me suis lancée dans l’idée de faire mon stage dans cette association pour explorer les méthodes de travail dans le milieu culturel tout en contribuant à des projets de développement culturel en Savoie.
Ce stage est aussi l’occasion de vivre une expérience humaine enrichissante, d’établir des contacts et de développer des relations solides en Savoie dans le milieu culturel, car l’association est en lien avec de nombreuses salles de spectacles. Le cœur de mon projet de stage à Culture du Cœur réside dans ma volonté de comprendre les inégalités et les mécanismes sous-jacents qui mettent certaines personnes en difficultés dans le contexte de la société française. En contribuant à une meilleure organisation et communication au sein de l’association Cultures du Cœur, je souhaite apporter ma pierre à l’édifice pour des solutions plus justes et durables.
Naturellement ouverte aux actions de bénévolat (Restos du Cœur, Nuits de la Roulotte, Jeunes à impact), j’ai besoin d’aider les autres et de rencontrer de nouvelles personnes pour me sentir vivante et impactante. J’ai donc trouvé du sens à faire mon stage chez Cultures du Cœur.
Ecouter, convaincre, proposer des alternatives vers un projet culturel
Quel est l’évènement qui t’a le plus marqué ?
L’événement qui m’a le plus marquée est la permanence culturelle réalisée le 18 juin avec Aurélie Fournier, une des deux salariées de l’association, à la résidence Tiss’age de Bassens. J’ai pu comprendre les enjeux et l’importance des projets organisés par Cultures Du Cœur et l’importance de trouver des consensus entre tous, pour monter un projet culturel commun. J’ai beaucoup appris en termes de savoir être lors de cette permanence. J’ai appris à écouter, convaincre ou encore proposer des alternatives.

Manon Pannier et Aurélie Fournier-Permanence culturelle-Juin 2024
Démocratiser la culture par la musique
Tu es musicienne. A ton avis, y-a-t-il un moyen de démocratiser la culture par la musique ?
Oui ! Je fais du piano depuis 4 ans. Selon moi, on peut démocratiser la culture par la musique en offrant des concerts publics à prix libre, en organisant des festivals merveilleux comme les Nuits de la Roulotte ou encore en continuant de proposer des places Cultures Du Cœur dans les différentes salles de concerts !
J’ai aussi fait un projet universitaire avec l’association La Vélo-Scène, qui participe à la démocratisation de la culture par la musique en proposant une tournée à vélo en itinérance dans la région de Bourgogne Franche Comté chaque été. Si l’on ne va pas à la musique, elle peut aussi venir à nous ! C’est ça qui est génial.

Concert – Manon Pannier – 06 2024
Ce stage : une expérience professionnelle enrichissante
Comment vois-tu ton avenir professionnel ?
Je me projette dans le milieu social, culturel et environnemental. J’aimerais beaucoup être salariée dans un tiers-lieu ou même monter mon propre tiers-lieu ! Qui sait…j’ai aussi une volonté d’entreprendre qui ne cesse de se développer et j’envisage pour la rentrée 2024 d’obtenir le SNEE (Statut National d’Étudiant Entrepreneur).
Quelles sont tes impressions après avoir fait ton stage à Cultures Du Cœur ?
Je suis ravie, j’ai appris énormément de ce stage. Nadine Belly et toute l’équipe de Cultures du Cœur Savoie m’ont accueillie dans leur association, et Aurélie Fournier et Laurence Palatin m’ont accompagné chaque jour pour mener à bien mes missions, ainsi que les membres du conseil d’administration qui m’ont confié des missions variées et intéressantes. Je tenais aussi à dire merci aux bénévoles de Cultures du Cœur que j’ai rencontrés durant ce mois de stage pour leur gentillesse et pour avoir fait de ce stage une expérience professionnelle agréable et enrichissante.
Une ambiance de travail au top, une équipe sérieuse, professionnelle et à l’écoute. Toujours de très bons conseils et une progression dans mes missions qui se fait dans la bonne humeur et la bienveillance.
Merci Manon.
Propos recueillis par Guy Dieppedalle. Administrateur et webmestre.

Manon Pannier en concert 2024
Documentation
. Le programme mensuel des invitations culturelles et sportives
. Les évènements et institutions en Savoie qui offrent une Entrée libre à leur public
. Le Coin des bénévoles. Tout savoir sur le bénévolat à Cultures du Coeur Savoie.
