Fabrique Culturelle. Extrait du spectacle de Mélo Trio au FJT Le Biollay. F.O.L. Cultures du Coeur. 2024

La Boîte à bretelle. Fabrique culturelle – Tiss-âge, Basssens – Cultures du Coeur Savoie. Août 2024
Le bénéficiaire construit, lui-même, ses activités culturelles
Projet qui a débuté en avril 2024. Achevé en août 2024.
Public associé : Personnes défavorisées accueillies dans des lieux de vie.
Le projet « Fabrique Culturelle » que nous avons déployé a pour objectif de favoriser l’inclusion sociale via la culture et la créativité, comme point de départ du bien vivre ensemble. Donc, plus qu’une simple offre de sortie culturelle, la Fabrique place ses bénéficiaires dans une position d’acteurs de cette offre. Ils seront à la fois force de propositions des choix culturels, contributeurs à la réalisation de l’offre choisie, ainsi qu’à son pilotage qualitatif et quantitatif : Rencontres avec des artistes, visites de lieux culturels, débats citoyens…
Développer l’esprit d’initiative du public
Cet espace d’expression dédié à la construction collective d’un projet permettra aux participants de développer ou retrouver leur esprit d’initiative, leur estime d’eux même, instaurer des relations bienveillantes avec des participants d’environnement et de parcours différents.

Mélo Trio. Fabrique culturelle -FJT Le Biollay-F.O.L. Cultures du Coeur Savoie. Août 2024
Sortir du rapport Travailleur social / Usager
La spécificité de la Fabrique Culturelle est son format participatif. Ce format permet de sortir du rapport travailleur social/usager, et d’une posture plutôt passive (On m’assiste) vers une posture pro-active de co-construction (J’ai des opportunités de construire ma voie). Via ces interactions avec des intervenants et des sujets nouveaux dans leur environnement, les bénéficiaires peuvent réaliser qu’ils ne sont pas exclus, que les valeurs républicaines telles que l’égalité des droits, la diversité, la tolérance peuvent être une réalité et qu’ils peuvent être acteurs de cette réalité.

La Boîte à bretelles. Fabrique culturelle. Résidence Tiss-Âge. Bassens. Habitat et Humanisme.
Un travail en partenariat
Ces temps d’échanges, entre les travailleurs sociaux et les bénéficiaires du projet, sont animés par des médiateurs culturels dont une salariée de Cultures du Cœur Savoie, Aurélie Fournier.
Deux structures ont été choisies :
- Le Foyer Jeunes Travailleurs La Clairière, quartier prioritaire du Biollay, Chambéry. (Ce FJT offre 100 logements. Il est géré par l’Association des Œuvres Laïques de Savoie – F.O.L. 73) Voir son site.
- Résidence intergénérationnelle Le Tiss’âge à Bassens (33 logements, gérés par Habitat-Humanisme, soient environ une centaine de bénéficiaires) Voir son site

La Boîte à bretelles. Fabrique culturelle. Tiss-âge, Bassens. Cultures du Coeur Savoie. Août 2024
Place à la citoyenneté
En conclusion, la défense de la culture est utilisée comme vecteur de la remobilisation, de lien social, et de transmission de valeurs républicaines, à savoir de la citoyenneté.
Pour pérenniser et valoriser cette expérience citoyenne, Cultures du Cœur Savoie va proposer, a minima, un « Livret de Fabrique Culturelle », permettant de garder la mémoire des activités réalisées, des méthodologies utilisées pour fabriquer ensemble des espaces de découvertes culturelles et artistiques dans les lieux de vie.
Odile Nectoux. Bénévole, administratrice.

La Boîte à bretelles. Atelier Enfants. Fabrique culturelle. Résidence Tiss-Âge. Bassens. Habitat et Humanisme. 2024.
Une préparation commencée en avril et clôturée en août 2024
« Juin 2024.
Cette semaine, nous étions au Foyer Jeunes Travailleurs (FJT) du Biollay à Chambéry (F.O.L. Savoie). Nous avons continué de faire fuser les idées pour la fête de l’été 2024 ! Au cours du repas partagé qui se tiendra après le concert de « Mélo Trio », certains nous feront découvrir des plats d’Italie, du Bengladesh, du Mali ou encore d’Égypte, tandis que d’autres partageront un reportage photos sur les sorties de l’été.
Nous sommes également allés à la rencontre des résidents de Tiss’âge à Bassens (Habitat et Humanisme), une maison intergénérationnelle inclusive, avec laquelle un spectacle nommé « La boîte à bretelles » s’organise pour fin août ! Les rôles de chacun ont été introduits et la collaboration avec Cultures Du Cœur s’annonce engageante ! Certains ont aussi évoqué l’idée de mettre en place des ateliers, avec les artistes, pour les enfants.
Aurélie Fournier. Chargée de mission de Cultures du Coeur Savoie.

Nos autres services et actions
- Invitations sportives et culturelles mensuelles
- Permanences culturelles
- Accompagnement du public
- Devenir Relais social de Cultures du Coeur
