Témoignages. Expériences culturelles émouvantes

Nous vous proposons une compilation de quelques témoignages reçus du public bénéficiaire de nos invitations.

Je pensais ne pas aimer la comédie musicale

G. et S. ont énormément apprécié le spectacle « Silence ça tourne » qui leur a fait découvrir un genre. « Je ne pensais pas aimer particulièrement la comédie musicale ».
Le lieu leur a beaucoup plu, les danses chants étaient de qualité et formaient un spectacle très réussi. Ils remercient Cultures du Coeur Savoie pour leur avoir permis de passer cette excellente soirée.

Spectacle musical. Théâtre du casino. Aix-les-Bains. Septembre 2023
Transmis par Anne, secrétaire du GEM L’OASIS Chambéry.

Le public au théâtre. Canva IA-Cultures du Coeur 2024.

J’ai passé une magnifique soirée

Malgré le froid, le vent et la neige, j’accompagne Danielle à l’Espace Malraux de Chambéry pour la représentation du concert anniversaire des 150 ans de l’orchestre d’harmonie municipal de Chambéry.
Nous nous sommes données rendez-vous à 19h.
Danielle est là, elle m’attend très souriante et très communicative, tout de suite.
J’avais l’impression que l’on se connaissait depuis longtemps.
Elle avait très peur que je ne vienne pas à cause de la météo.
Mais non, chose promise, chose due !
En 20 minutes elle me raconte sa vie avec ses hauts et ses bas, ses difficultés et surtout sa grande envie de voir du monde pour ne pas s’enfermer dans la tristesse.
Elle a même le temps de me montrer comment jouer au scrabble sur mon téléphone portable !
Elle aime la musique, toute les musiques qui l’apaisent et lui font du bien me dit-elle.
Arrivées à l’espace Malraux, nous trouvons une place non sans mal pour nous garer.
Après avoir fait la queue pour rentrer, nous nous installons confortablement, la salle est comble.
Le rideau s’ouvre, les musiciens sont installés et les choristes arrivent à leur tour.
La musique commence ainsi que les chants qui l’accompagnent.
Nous écoutons toutes les deux avec grande attention, je lis sur le visage de Danielle son plaisir d’être là, elle est très heureuse, elle me regarde et me dit doucement avec un sourire :
« C’est bien hein, c’est formidable ! »
Pendant 2 heures elle savoure ces scènes de musique qui font tout oublier et qui permettent de s’évader. Puis elle me dit :
« Grâce à vous j’ai passé une magnifique soirée »
Je lui réponds que moi aussi j’ai passé une très bonne soirée avec elle !
Après l’avoir raccompagnée à son domicile, elle me quitte en me disant :
« Envoyez-moi un petit sms de temps en temps, ça me fera plaisir ! »
Je ne vous dis pas tout, Danielle a partagé avec moi encore beaucoup, beaucoup de choses. C’est une dame avec un grand cœur, très gentille qui ne demande qu’à être avec les gens.

Catherine P. Bénévole, accompagnatrice de personnes qui se rendent aux spectacles et matchs. Cultures du Cœur Savoie. Déc 2023

Le public au concert – Canva IA-Cultures du Coeur Savoie-2024

Ça fait du bien

Plus que des mots qui témoignent du bienfait qu’apportent ces sorties auprès des personnes bénéficiaires, ce sont surtout des attitudes.
Les visages qui rayonnent. Les yeux écarquillés. Une très grande attention à ce qui se passe durant le spectacle. Un grand empressement pour aller s’installer, s’asseoir, regarder, écouter. Découvrir aussi les gens qui composent les spectateurs. Etre en contact avec les autres.
Les mots sont simples. Mais ils veulent tout dire : « C’était super ! Magnifique ! Et surtout, ça fait du bien ».

… En compagnie d’enfants heureux

J’ai toujours l’impression d’être en compagnie d’enfants (Je fais aussi partie du lot, si je puis dire !) qui vont découvrir quelque chose et qui sont heureux.
Au fil de la soirée, la timidité s’estompe et chacun se déplie physiquement.

Catherine P. Bénévole Cultures du Cœur Savoie. Accompagnatrice de bénéficiaires qui se rendent aux spectacles. Avril 2023

Carmen. Photo Jean-Luc Pichon – 2024

Une grande chance

Une grande chance de pouvoir participer pour la première fois au festival Musilac. Nous avons pu assister au concert de Pomme, rempli de douceurs, de Placébo, mondialement connue, et découvrir d’autres artistes et groupes ! Un régal et de beaux souvenirs.

Transmis par Association Parrains par Mille. Chambéry. Savoie.
Musilac. Festival musical. Aix-les-Bains. Savoie. Juillet 2024

C’était notre premier spectacle avec les enfants

Très beau spectacle. C’était notre premier spectacle avec les enfants, ils ont aimé et beaucoup rigolé.

Transmis par CCAS La Motte-Servolex. Avril 2024

Il a voulu faire une troisième fois la comptine

Cela s’est très bien passé. Malgré des difficultés pour le petit N. autour de la prononciation, et l’expression des réponses, il était très enjoué et participatif avec ses sens, toujours. Il a même voulu faire une troisième fois avec moi la comptine et l’usage de ses petits doigts sur le visage. Ces deux enfants ont été sages et très attentifs à l’expression des deux autres tous petits. Un ressenti de vrai réussite avec eux, qui ont été très captivés et leur a fait passer un réel bon moment ».

Transmis par l’une des médiatrices du musée. Mai 2024. Musée Savoisien. 2 enfants de moins de 6 ans, accompagnés par Mme F, de « Parrain par mille »

Musée Savoisien

Bonne soirée. Drôle et intrigante

L. : Bonne soirée, drôle et intrigante. Rôle de la journaliste très amusant et « alignation des planètes » parfaite.
T. : Soirée agréable. Les acteurs savent bien rebondir sur les propos les uns des autres et reprendre les lapsus… Très bonne ambiance.
Retour d’expérience Théâtre d’impro. Février 2024 « Meurtre à La Traverse ». Le Bourget du Lac

TICS. Théâtre d’impro. Meurtre à… Février 2023

Il faut continuer de proposer la culture aux gens qui ont de faibles moyens

« Grâce à culture du cœur, j’ai pu assister à plusieurs concerts de Jazz au Jazz club de Chambéry, que j’ai découvert à cette occasion. J’ai pu être accompagnée par une personne de mon choix ce qui m’a encore plus motivée à m’inscrire à ces évènements, car seule au moment de se rendre au spectacle, n’est pas toujours évident à faire. Il faut continuer à proposer et offrir de la culture en tout genre aux personnes qui ont des petits moyens. J’aime la variété française, de mon époque, (année 80 et 90) je suis preneuse de ce genre de spectacle et je souhaiterai donc qu’il y ait plus de propositions par votre site, surtout en été où les journées sont plus longues et période où nous ne partons pas tous en vacances. Merci pour la qualité de vos spectacles »

Transmis par le Pôle Social du Département de Savoie – Maison sociale du Département-Bassin Chambérien. Centre Social Saint Sébastien. 2022

En 2025, nous avons souhaité offrir nos invitations, nos places gratuites, à d’avantage de bénéficiaires. Ainsi, nous avons décidé d’augmenter le nombre de Permanences culturelles. Votre don participera à la création d’une nouvelle permanence culturelle : Matériel informatique, déplacements, frais de gestion. Merci à vous. Faites un don, partiellement déductible de vos impôts, via HelloAsso.