Un sentier vers la paix

Billet d’humeur

Ce 6 février, ils sont tous là. Les partenaires et financeurs du Schéma départemental de l’aide aux familles. Soudés, engagés et impliqués en Savoie : l’Etat, le Département, la CAF, la MSA, l’Udaf et l’association des Maires de France AMF. Ils communiquent ensemble.

Par le financement de projets d’actions collectives, l’objectif est d’améliorer l’accès des enfants et des parents, notamment les plus fragiles, aux services publics.

Et, comme une sorte de bilan, nous découvrons de beaux projets aboutis, simples et fabuleux, innovants, financés dans le cadre du Schéma départemental des services aux familles. Projets qui mobilisent un large partenariat local : Elus, bénévoles, agents des collectivités, salariés, techniciens, jeunes, moins jeunes…

Liste non exhaustive, mais significative, des réalisations :

. Là une sortie Montagne, entre mamans, dans le cadre d’une journée collège. Afin de les sensibiliser à l’importance des sorties Nature et Sportives pour leurs enfants.

. Ici, la création d’une ressourcerie. Qui permet des échanges et de tisser des liens au sein des habitants d’une commune éloignée.

. Plus loin, un centre social itinérant qui apporte un service de Médiation interne et externe aux Gens du voyage.

. Là-bas, création d’un lieu d’accueil Parents-Enfants. Lieu de répit pour les parents d’enfants handicapés.

. Nous partons ensuite dans une commune de montagne. Création d’une Maison des assistantes maternelles.

. Là, dans la vallée, une crèche à vocation d’insertion professionnelle. Une partie des places est réservée aux enfants de demandeurs d’emploi qui éprouvent des difficultés dans leurs recherches.

. Ici, une micro-crèche inclusive. Enfants handicapés et valides vivent ensemble. C’est la mixité. Une passerelle est aménagée pour des contacts avec les personnes âgées. C’est l’intergénérationnel.

. Un groupe de jeunes nous donne à voir sa production : Plusieurs documentaires vidéos présentant les actions de ce schéma départemental. En interviews et images. Fabuleux.

Une table ronde des initiatives managée de main de maître par Julien Manniez.

Un moment riche. Profond. Presque émouvant lorsque l’on mesure l’importance affective et sociale de ces espaces de solidarités. Notre monde en a terriblement besoin. La première image qui me reste de cette journée : Les initiateurs de ces projets sont là. Sur la scène de l’espace François Mitterrand. Face au public nombreux. Ils témoignent. Témoignages oraux. Témoignages en vidéo. Une grande humilité semble accompagner le récit de ces femmes et de ces hommes qui travaillent le plus souvent dans l’ombre.

Une seconde image se superpose. En toile de fond. Comme un symbole. Une colombe. L’image de la paix. Il me semble que, de cette manière, en soutenant ces projets collectifs et en les faisant largement connaître, une société trace, localement, un chemin possible vers l’entente entre les êtres humains.

La paix dans le monde commence, peut-être, par ces liens de solidarité tissés autour de nous.

Guy Dieppedalle. Vice président de Cultures du Cœur Savoie. 2024


En savoir plus sur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.