Michel Guillet. Nouveau Président du Café associatif Le Passage Chambéry

Je prends le relais d’autres présidentes et présidents avant moi. Je suis arrivé au Passage il y a dix ans. Je souhaite rester dans la continuité de mes prédécesseurs. Accueillir un public fragile. Mais aussi mieux faire connaître le Café Le Passage auprès du grand public. Politique d’ouverture. Multiplier les soutiens et les liens.

Le Passage est le premier café associatif de Savoie, créé en 2001 par la psychologue Marie-France Haulotte. Un café sans alcool, au centre-ville, ouvert à tous. Une politique de tarifs très bas permet d’accueillir un public précaire et souvent solitaire.

. Lieu d’animation
En complément de cet atout économique et social, le Passage ouvre ses portes à un programme d’animation qui lui permet de faire mieux connaître notre association et d’élargir son public : Ateliers Tricots, jouer avec les mots, dessins pastel, méditation, expositions artistiques, aide numérique, après-midi théâtrales et musicales…

. Lieu d’expression
Chaque mois, le groupe de paroles TCI (Thérapie communautaire intégrative) organise, au Passage, un espace de paroles….
Ce moment permet à chacun d’exprimer, en toute confidentialité, ses soucis quotidiens et de partager ses expériences de vie dans le respect et la bienveillance.
En résumé, on peut dire que le café le Passage est un lieu d’accueil atypique qui suscite une mixité sociale, permet de créer des liens et de briser la solitude.

Une part de notre public a besoin de sortir, de s’ouvrir à d’autres activités. Mais ils hésitaient, jusque-là, pour des raisons sociales ou économiques, à participer à la vie sportive et culturelle. Aujourd’hui, Cultures du Cœur leur offre une grande variété d’évènements. Entre les matchs, les concerts, les spectacles et les visites guidées des musées.

. Les permanences culturelles. Une stimulation collective.

En partenariat avec CDC nous organisons, dans notre local, des permanences culturelles. Nouvelle activité pour notre association. Une bénévole de Cultures du Cœur et un bénévole du Café animent cette rencontre. Ils écoutent les souhaits de notre public, informent, conseillent et réservent en ligne, en fonction des demandes. C’est une stimulation, une ouverture vers de nouveaux espaces. Pour certaines personnes, ça fait un peu peur. Mais les premières sorties ont été un véritable succès.

. L’accompagnement a levé un frein à la culture

Une part de notre public souhaite être accompagné. Que ce soit à pied, en bus ou en voiture. Nous utilisons le service Accompagnement de Cultures du Cœur. Composé de bénévoles. Un frein est levé. Mais, dans l’ensemble, nous poussons notre public à se déplacer par ses propres moyens.

Pour nous Cultures du Cœur est une fabuleuse passerelle sportive et culturelle pour notre public.

Propos recueillis par Guy Dieppedalle
04 avril 2024

Le Café le Passage
Article Une permanence culturelle au Café Le Passage
Les permanences culturelles. Fiche d’informations de Cultures du Coeur national


En savoir plus sur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire